Aller au contenu principal
Fermer

Julius Baer chute de 5% en en Bourse après un nouveau revers sur ses activités de crédit
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 11:17

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'action de la banque suisse Julius Baer chute mercredi en Bourse après un nouveau revers dans ses activités de crédits qui vont se traduire par une charge de 130 millions de francs suisses (139 millions d'euros) dans ses comptes.

Dans un communiqué publié mardi soir, la banque de gestion de fortune, déjà secouée en 2023 par l'effondrement du groupe immobilier autrichien Signa, a dit avoit "appliqué des critères plus stricts" dans le cadre d'une revue de ses activités de crédits et avoir revu à la hausse ses provisions pour pertes sur prêts sur "certaines positions".

Après avoir chuté de 7% dans les premiers échanges, le titre perdait 5,62% à 7H21 GMT, 54,12 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, se repliait de 0,5%.

La banque devait initialement dévoiler jeudi matin des chiffres clés sur son activité sur quatre mois mais a avancé leur publication à mardi soir. Peu avant, l'agence Bloomberg avait affirmé que la banque était en train de discuter de correctifs de valeurs autour d'un prêt concernant un projet immobilier en Allemagne, à Hanovre, qui serait "sur le point de faire défaut", avait précisé l'agence financière, citant des sources informées du dossier sans les nommer. Selon elle, la banque ferait également face à une perte sur un autre projet.

La banque n'a pas donné de détails, mais lors d'une conférence téléphonique mercredi matin, sa directrice financière, Evangelia Kostakis, a reconnu que cette charge était liée à plusieurs clients, "en Suisse et en Europe", a-t-elle indiqué.

Julius Baer avait déjà engagé un processus pour se dégengager de ses activités de dette privée suite à de lourdes pertes en 2023 résultant de prêts accordés à l'empire immobilier Signa.

A l'époque à la tête de chaines de grands magasins en Europe mais aussi co-propriétaire du Chrysler Building à New York, ce groupe immobilier avait été ébranlé par la brusque remontée des taux d'intérêt et s'était effondré.

Julius Baer, qui lui avait accordé trois prêts, avait essuyé des pertes de crédits de 606 millions de francs suisses, ce qui avait fait fondre son bénéfice net de 52% pour l'exercice 2023.

Sur les quatre premiers mois de 2025, la banque a vu ses actifs sous gestion diminuer de 6% à 467 milliards de francs suisses dans des marchés très agités suite aux annonces de la Maison Blanche concernant les droits de douane.

Valeurs associées

66,160 CHF Swiss EBS Stocks +0,03%

1 commentaire

  • 21 mai 11:50

    Tous ces prêts à des clients foireux est un signe d'incompétence des cadres de celle banque... ou de leur corruption. Alors que tous ces gens sont super-payés, engrangent des bonus quand ça marche et laissent les pertes aux actionnaires quand ça rate.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.01.2026 00:41 

    Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, extrêmement vague, et levé ses menaces douanières autant que militaires. L'annonce a été accueillie avec enthousiasme ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...